Les produits laitiers, pourquoi en consommer?

Ce sont les principales sources de calcium qui permettent d’assurer la solidité osseuse et ainsi prévenir l’ostéoporose et ses conséquences (fractures). Ils apportent aussi des protéines animales, ce qui est intéressant, surtout si vous consommez peu de viande, de poisson ou d’œufs. 

Les produits laitiers, pourquoi en consommer? dans adolescent

La consommation recommandée est de 3 (adultes) à 4 portions/jour (enfants, adolescents, personnes âgées, femmes enceintes).

Lesquels choisir ? 

Alternez donc lait, fromages et laitages tout au long de la journée.

Pour le lait, choisissez le ½ écrémé.

Pour les fromages, alternez-les, car leur teneur en calcium et en matières grasses est très variable (les fromages à pâte dure sont plus riches en calcium mais aussi plus gras, les fromages fondus et à tartiner sont en général riches en graisses et pauvres en calcium). Un conseil pour faire le bon choix : lisez les étiquettes et comparez !

Privilégiez les crèmes desserts et les flans maison ; avec une recette bien équilibrée ils seront moins gras et sucrés que ceux du commerce. Si vous en achetez, comparez leur valeur nutritionnelle.

Pour les yaourts, évitez ceux au lait entier et faites attention aux préparations laitières qui ne portent pas la mention « yaourt » mais qui y ressemblent comme deux gouttes d’eau et qui sont parfois très grasses. Encore une fois, regardez les étiquettes et comparez !

Evitez également de ne consommer que des laitages écrémés ou allégés en matières grasses, pensez que ces dernières vous apportent également des vitamines qui serviront à fixer le calcium (vitamine D en particulier). Par exemple, si vous consommez du lait écrémé, prenez des yaourts au lait partiellement écrémé.

Si vous n’aimez pas beaucoup les laitages : 

-         Introduisez les au maximum dans vos préparations : gratins, tartes, fromage râpé, entremets maison, milk shake…

-         Certaines eaux minérales sont riches en calcium : là aussi regardez les étiquettes

Les produits à base de soja : 

Les boissons à base de soja, les « yaourts » au soja, le tofu… ne sont pas des produits laitiers et apportent des protéines et des graisses non saturées. Ils sont exempts de calcium, sauf ceux qui portent la mention « enrichis en calcium ». Ils peuvent donc remplacer ponctuellement les laitages, à condition qu’ils soient enrichis en calcium.

Cependant, leur consommation doit restée limitée en raison de leur teneur élevée en phytœstrogènes en particulier chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes.

0 Réponses à “Les produits laitiers, pourquoi en consommer?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




La Bulle, Kfé Parent |
antiseptique |
Coeur à coeur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cialis Super Active Prix
| Prevent ejaculation
| LA NATURALEZA : Les bienfa...